Quelques belles marches, lignes, voies, sorties, traces, chemins, trajets, crapahutes, ballades et autres courses. Et puis les moins belles aussi.
mardi 10 juin 2014
En route 3 - Les Burons Cantal-France Juin 2014
Départ du Claux à 11H. Joli village situé à plus de 1000 m d'altitude. On se gare sous l'école de parapente, à côté du camping. De là, on retraverse le village et la départementale qui le traverse, vers la petite place et l'abreuvoir. On franchit le portail et on commence la grimpette vers le petit bois.
Petit bois de hêtres et de noisetiers dont on sort en quelques minutes sur une voie goudronnée.
Il suffit de suivre ce chemin, en surplombant Le Claux, jusqu'à l'étang de Lascours. Sur notre gauche, le Puy Mary et le Peyre Arse. De beaux chevaux placides et costauds campent immobiles dans des près tachés de narcisses.
On s'enfonce dans un petit chemin ombragé jusqu'au four troglodyte du hameau de Lapeyre. Chaque année, le premier week-end d’août, pour la Fête du Terroir organisée sur la commune, le four est remis en marche. On y fait cuire pains divers, pizzas, tourtes, et autres délices. Pas de photo ici, car le gîte en face est habité et le passage toléré. Donc discrétion, merci.
Après avoir traversé le hameau, on arrive au petit pont de pierre au dessus de la Petite Rhue. Continuer son chemin à travers pâturages jusqu'à la ferme de La Blatte.
On chemine tranquillement et sans aucune difficulté jusqu'aux maisons de Lavialle, Gîte d'étape sur le GR400. Vue imprenable sur le Puy de la Tourte et le rocher de l'Aigue (1600m).
La pente devient un peu plus raide, on quitte peu à peu la vallée du Claux, et, en traversant de véritables champs de genêts, doux et odorants, on accède aux estives.
Le chemin est vraiment bien balisé. Aucune chance de se perdre. Encore un léger effort et on arrive aux burons de La Garde. On comprend que, dans le coin, la vie pastorale liée au commerce du lait et à l'élevage devait être intense et animait tous ces sommets. Autour, des dizaines de burons, tous plus ou moins en ruine, des sentiers délaissés, des restes de murets, entre de vastes champs de Gentiane, témoignent d'une activité oubliée. Désormais, tout se passe en bas, dans ces immenses stabulations qui fleurissent partout.
C'est le moment de redescendre. On suit le GR400 jusqu'au buron de la Gardoune.
Qui connait le nom de cet arbre aux feuilles grises et lumineuses?
Ensuite, on prend une assez longue piste qui sillonne dans la foret de Chabraire, une belle hêtraie, jusqu'à la Jarrige
Puis, dernière ligne droite vers le Claux.
Jolie petite ballade, sans aucune difficulté. Idéale par exemple pour un pique nique aux burons de La Garde, en famille ou avec des amis. Le temps de marche est d'environ 4h00. Balisage vert tout du long.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire