mardi 27 mai 2014

En route 2 - La Rhune départ Olhete, Pays Basque-France/espagne, mai 2014

Depart d'Olhete à 10H Le parking est indiqué de la route, au bout du chemin Xurien Borda. Il est bien ombragé. Du parking, une fois la rivière traversée sur un petit pont de bois, on a le choix de partir vers la gauche, côté français ou à droite, côté espagnol. Nous, on va à droite.


Suivre le chemin dans la forêt et les flèches blanches Yasola (Yasola, c'est une venta, notre premier objectif de la journée). Suivre également le marquage du GR 10, rouge et blanc. Donc, impossible de se perdre. Le chemin est raide et glissant, sous les chênes et leurs ombres. A la sortie du bois, on découvre la Rhune et à sa droite, la petite Rhune.


Quand on se retourne, l'océan. On croise plein d'arbres très beaux: platanes, chênes, chênes liège, châtaigniers… Beaucoup sont foudroyés, torturés, d'autre carrément déracinés. Bernadette nous dit qu'une tornade a soufflé la veille sur la Rhune. On sent que vers ici, entre l'érosion et les tempêtes venues de l'océan, les arbres doivent se bagarrer pour exister. Du coup, le chemin est sculpté de belles racines. Attention aux chevilles.


Arrivé au col du grand con… non, au col du grand escarga (escargot?). 100 m plus loin, la venta Yasola, à la frontière. Ancien haut lieu de la contrebande d'alcool et de tabac. Ce jour là, ça sera juste une pause café. Mais depuis, on y a mangé plein de fois et c'est un vrai bon plan : l'ambiance est géniale, la nourriture plus que correcte (des frites maisons incroyables) et c'est pas cher. En plus c'est ouvert toute l'année. (Réservation recommandée : 00 34 948 63 03 00). Et zou! c'est reparti. Prendre le chemin qui part à gauche, vers la Rhune. On peut continuer tout droit vers la fôret de pins, c'est plus long, mais plus facile…


…car maintenant, on est dans la partie la plus raide de la journée! C'est court, quelques centaines de mètres mais intense. Au loin, derrière le col d'Ibardin, apparait la forme caractéristique des Peñas de Haya ou les 3 Couronnes (une prochaine randonnée). On traverse une forets de pins accrochés à la pente


On débouche sur un herbage un peu moins raide. D'ici, la vue est incroyable : Baie d'Hendaye, baie de saint-Jean-de-Luz, plages landaise, le labour, la nive et devant nous la Rhune!


On longe la petite Rhune en suivant tranquillement le sentier bien tracé. On croise d'autres géants déracinés.


Au col de Zizkoitz, des blocs de basaltes sculptés apparaissent. Ce sont les "pierres réveillées" en Hommage à Maurice Abeberry, décédé dans le coin en 1988. on peut en savoir plus ici


Au niveau de la frontière, on tombe sur un chemin goudronné qui nous amènera jusqu'à la Rhune. Ca grimpe fort


Au sommet, découverte de Center Land///Disney Park, sous l'antenne rouge et blanche monumentale, une fourmillère s'agite autour des ventas accrochées à la montagne: les familles, les randonneurs, les badauds, les groupes organisés de chinois, les coureurs basques noirs et secs, les couples d'espagnols endimanchés, les touristes bedonnants portant la banane PSG, les pottoks, les chiens, les brebis…au dessus de l'océan, sur les montagnes, sous les nuages… une ambiance quoi! Babel! Ce qu'on préfère, lors de cette marche, c'est le moment ou on commande le sandwich à l'omelette (bocadillo de tortilla de patatas) qu'on déguste à la venta udako etxea, parce que c'est la plus petite et la plus excentrée. Atmosphère familiale et bordélique. Quelques verres de moscatel, un café et c'est reparti.


Direction la gare du petit train, on traverse la voie, et on commence la descente sinueuse et raide en suivant la signalisation verte. Vue sur l'océan. On croise beaucoup de monde. C'est la partie la plus fréquentée. On rejoint vite une petite forêt qu'on traverse pour atteindre le col des 3 fontaines. On sert à gauche en suivant les indications du GR10.


Plein de belles fleurs digitales


On rejoint la vallée et son paysage de forêt et de chemins, on retraverse la rivière et retour au parking. 4h de marche tranquille, 11km, plus de 900 m de dénivelé en font une randonnée sans difficulté, mais quand même assez physique et intense. Les paysages sont sublimes (alliant mer et montagne. On croise beaucoup de monde. Notamment des coureurs qui s'entrainaient pour l'ultra trail de St-Etienne-de-Baigori : 130 km (8000 m de dénivelé) de courses qu'ils vont essayer de boucler en 37h maximum. Et même pas de sandwich à l'omelette au programme pour eux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire