mercredi 24 août 2016

En route 43 - Les vires du canyon d'Ordesa, Espagne, Août 2016

Cela fait des années qu'on nous parle de cette virée sublime en Espagne, en plein coeur du Parc National Ordesa et Mont Perdu (classé Patrimoine mondial de l'Unesco): le tour de la vallée d'Ordesa via le refuge de Goriz.
Une randonnée réalisée fin aout, durant deux belles journées de fin d'été.

Deux étapes en boucle
Jour 1 : La Pradera d'Ordesa - Refuge de Goriz
Jour 2 : Refuge de Goriz - La Pradera d'Ordesa

JOUR UN

Le mieux, c'est d'essayer de dormir la veille à Torla (camping sympa) afin de chopper les premières navettes du matin qui rallient la Pradera d'Ordesa, le point de départ. (La route qui y mène est fermé aux voitures tout l'été).
Départ donc très tôt le matin. Il fait beau et chaud. Direction le sentier fléché "Circo de Cotatuero". On rentre dans une belle forêt en grimpant fort jusqu'à la cascade de Cotatuero.


Le sentier devient étroit et mène sur une longue vire sinueuse jusqu'à une forêt de hêtres. On descend ensuite jusqu'à l'intersection du Bosque de las Hayas ou on retrouve le chemin principal.


Il nous amène tranquillou jusqu'aux cascades en gradin dites Gradas de Soaso (1700m). Beaucoup de monde sur cette portion. C'est une ballade très prisée par les espagnols qui poussent, en famille, jusqu'à la cascade de la Cola de Caballo.


A partir de cette immense cascade il y a deux possibilités de chemin: A gauche c'est terrain d'aventure, direct sur la falaise; à droite, c'est un bon sentier, raide mais bien fléché. On part à droite, et on rejoint le plateau herbeux jusqu'au refuge de Goriz (2195m).


Le refuge de Goriz c'est le passage obligé pour plein de randos dans le coin (notamment le Mont Perdu ou la Brèche de Roland), du coup il y un monde fou, et si on veut dormir au refuge, mieux vaut réserver TRÈS à l'avance. Par contre, on peut bivouaquer autour, c'est toléré. Il faut juste aller se signaler et s'inscrire au refuge ou on vous donne un badge à accrocher à la tente. En profiter pour s'inscrire pour dîner.
Comme on est arrivé hyper tôt, après 5h de marche, (vers 15h), on est parmi les premiers servi et on plante la tente sur le plus bel emplacement de l'univers. Bivouac inoubliable donc.


Diner bof et bruyant, nuit fraiche, dodo.

JOUR DEUX

Au jour, on se rend mieux compte de la multitude de marcheurs (il y a la queue pour le petit déj, c'est l'usine ici). Nous filons. Direction la Punta Custodio, via le col de Goriz pour un aller retour depuis le refuge (si on est très chargé on peut laisser son sac au refuge).


La Punta Custodia (2519m) est un dôme caillouteux "point de vue grandiose à cheval entre le canyon d'Ordesa et le canyon de Niscle avec, en vis à vis, le mont Perdu". A faire.


Retour au refuge (comptez 2 grosses heures pour l'aller retour), puis prendre à contresens le chemin de la veille.
Avant d'atteindre le fond du plateau, à proximité de la cascade de la Cola de Caballo, abandonnez le chemin principal pour filer à gauche. Un chemin secondaire s'élève dans la pente qui rejoint le sentier indiqué Faja Pelay. Là, il suffit de se laisser guider et d'en prendre plein les yeux (en restant vigilant).


C'est une merveille de chemin. Aérien, à la végétation variée. C'est la saison des framboises, on s'en gave.


Le sentier devient de plus en plus étroit et vertigineux. Les multiples points de vues nous incitent à nous arrêter sans cesse, pour admirer en silence ce chef d'oeuvre de la nature.


le chemin arrive au mirador de Calcilaruego. Un promontoire ultra gazeux perché en équilibre au bord du précipice.
On aperçoit, 600 mètres plus bas, la Pradera, où nous attendent les navettes.


Le chemin coupe direct à travers la forêt, en une descente infernale et interminable, jusqu'au parking (pensez à prendre une paire de rotules de rechange).


En tout (avec l'aller retour de la Punta Custodio), pour cette deuxième journée, environ 8 heures de marche.
Une randonnée mythique, à faire au moins une fois dans sa vie.
Pour naviguer, l'excellent guide "Randos-Étapes dans les Pyrénées" de Jean Pierre Siréjol et Bruno Valcke. Cette randonnée y est détaillée à la perfection. Il est possible de se procurer en appoint, sur internet, la carte espagnole Alpina au 1:25 000 "Valle de Ordesa y Monte Perdido". Mais les chemins sont fléchés tip top.

Il est possible de rajouter à cette boucle l'ascension du Mont Perdu (3355). On en parle très bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire