vendredi 3 octobre 2014

En route 14 - Le puy de la Tourte, Cantal, France, octobre 2014

Départ du col de Serre, très tôt le matin. En semaine. Donc pas une voiture.
Avant, ici, il y avait un vague parking, dont la vue disparaissait au bout de quelques pas. Maintenant, à cet endroit, est en train de s'élever la future Maison des Activités de Pleine Nature. C'est ce qu'on appelle l'aménagement du territoire, sport préféré d'une région dynamique. On parle aussi de désenclavement, de développement durable, d'écologie. On est attractif et moderne : un projet à découvrir ici.
L'idée c'est de proposer des activités (avec toilettes propres et vente de souvenirs) aux visiteurs. Sinon, ils s'ennuient et, la fois suivante, ils partent visiter le mont Saint-Michel.
Nous, on bascule dans le bois Mary, en contrebas, encore plongé dans la nuit.


On a quitté le GR4 pour partir sur le GR400. Maintenant on est bien calé au fond du bois, sur une bonne piste qui descend en zigzag. Au bout de quelques minutes, à quelques pas, s'élèvent les brames d'un cerf. Son chant nous cloue sur place d'émotion. Il est là, au dessus du sentier, glissant entre les arbres de toute sa majesté. Il s'arrête, nous observe un temps infini, puis reprend sa route, impavide.


On continue sur la pointe des pieds, pour ne pas déranger. On sort du bois et, à Lavialle, on tourne à gauche. Il est possible de rallonger en poussant jusqu'au joli village du Claux. Mais, non. On se dirige vers Lapeyre, au fond de la vallée. Au dessus de nous, en plein soleil, le puy de la Tourte.


De là, direction l'étang de Lascourt et son paysage d'Irlande, via le four troglodyte de Lapeyre, dont on a déjà parlé ici. On file par une route de crête jusqu'aux Chamillous, point de départ, en hiver, de pistes de ski de fond.


Maintenant, c'est le superbe bois de la Bragouse qu'il faut traverser, toujours sur le GR 400, en zigzagant vers le Suc Gros.


Au buron de Ricou la Mouche (on donnerait cher pour connaître la raison de ce nom oublié) en ruine, c'est le moment de reprendre son souffle. Avant l'arrivée sur à la crête qui sépare le Suc Gros du Suc de la Blatte. Virage à Gauche, toujours sur le GR400.


Sous nos pieds, le bois de la Bragouse, derrière nous la vallée du Falgoux, dominée par le rocher de l'Aygue (1600m). On arrive au sommet du suc de la Blatte 1562m, pour continuer immédiatement vers le Puy de la Tourte en face.


Seul moment un peu raide de cette boucle, l'arrivée au sommet du Puy de la Tourte (1704m). Là, on découvre face à nous le Puy Mary et la Chapeloune. La vue est grandiose. C'est le moment de s'arrêter pour casser une graine et faire sécher les vêtements.


C'est l'arrivée au pas de Peyrol, déjà déserté par les visiteurs. Quitte à être là, on fait l'aller retour en vitesse jusqu'au sommet du Puy Mary, voir si la vue est toujours aussi belle là haut. Oui, elle l'est. On redescend, et on boucle notre circuit au col de Serre, ou les aménageurs continuent d'aménager.


Très belle rando, extrêmement variée, effectuée en 6h environ. Sans aucune difficulté et très bien balisée puisque suivant le GR400 dans sa quasi totalité.
On décide de rejoindre le village de La Vigerie, par la montagne d'impradine, histoire de boire un coup chez Alta Terra. Bon, c'était fermé et on est mort de soif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire