samedi 30 août 2014

En route 9 - Le pic d'Iparla, Pays Basque, France, août 2014

Notre objectif était d'atteindre le pic d'Iparla, en partant de la ferme Bordazar (en général, si on veut faire une boucle, comme nous, on part de Urdos) en gravissant le col d'Iparla.
Départ 11 h. Le temps est couvert, on ne distingue pas les crêtes. Mais selon la météo de la veille au soir, cela doit se dégager en début d'après midi…
Départ donc de la ferme Bordazar


L'humidité est maximale, l'eau ruisselle de partout. On rentre dans la forêt et on rejoint une rivière (l'Abrakou). Les dégâts provoqués par les crues de cet été sont importants.


Peu à peu, on sort de la forêt pour laisser sur notre droite le col de Galarzé (604m)


On bifurque à gauche en longeant un abreuvoir et on attaque une jolie grimpette vers le col de d'Idokolepoa entre des océans de fougères détrempées


Arrivée au col à 714 m et à sa Bergerie. Là on doit suivre une sente qui longe les crêtes, puis bifurquer vers la gauche dans un pierrier qui nous permettra de gravir le col D'Iparla. Mais voilà, ça ne se lève pas. Au contraire, il fait lourd, il pleut et on ne voit pas à plus de 50m. Pire, on sent l'orage. Vu l'état de certains arbres dans le coin, il n'y a pas à réfléchir : Demi tour immédiat. On redescend au col de Galarzé.


Là, histoire de faire une boucle tout en se dépêchant de descendre, on passe par Belastoyko Borda. On sort des nuages ce qui nous permet d'observer plein de vautours.


On casse une croute vite fait avant de rejoindre la voiture. Mais on est un peu dépité de ne pas avoir pu profiter de ces magnifiques crêtes d'Iparla, même si on se promet de revenir bien vite.


Le soir, Pour se remonter le moral, on va se goinfrer chez Tante Ursule ou on mange le meilleur pain perdu (au caramel de lait de brebis) de toutes les galaxies. Rien que ça, ça vaut le voyage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire