dimanche 31 août 2014

En route 10 - Artzamendi, Pays Basque, France, août 2014

L'Artzamendi est une belle montagne qui culmine à 926m. Notre souhait était de faire une boucle par le barranco de Lantxueko malda, décrit comme sans grande difficulté par certains topos.
Nous partons du joli village de Laxia, et son fameux pas de Rolland, au bord de la Nive. Nous nous garons sur le parking de l'hôtel Ondoria, après avoir demandé l'autorisation.

On suit la route qui longe la Nive et on commence véritablement la rando à Ossingaraya. Tout de suite ça grimpe très fort par un chemin pierreux abrupt et bien entretenu.


A 520m on sort du sentier pour accéder à un plateau. C'est le plateau Vert, très beau site pastoral, ponctué de bordes en ruines envahies par les fougères. De là, le sentier reprend, balisé jaune, vers le sommet de l'Artzamendi. Là aussi ça grimpe bien raide.


Au sommet on découvre la station de Telecom (pour les radars de l'aéroport de Bayonne nous dit-on), dont une des tours s'est effondrée. De grands panneaux de béton nous signalent qu'ici c'est le pays Basque (ha?). Quelques touristes, arrivés en voiture par un sentier carrossable se demandent ce qu'il sont venus faire ici. C'est tellement vilain que s'en est presque touchant. On ne traine pas trop, d'autant que le sommet est désormais dans la brume.

On redescend par le même chemin jusqu'au plateau Vert.


Là, notre souhait était donc de redescendre par ce ravin très encaissé qui débouche à notre point de départ. Mais, malgré la carte IGN et le topo, malgré nos tours et détours pour trouver l'accès, impossible de passer : ronces et fougères nous barrent le passage. Derrière, on devine les falaises, mais aucun début de sentier en vue. Demi tour. Pas de chance, ce week end. De retour à Ossingaraya, un habitant nous confirme que l'accès est introuvable quand les fougères sont aussi hautes qu'en cette saison.


De retour à l'Ondoria, sous l'ombre d'une magnifique glycine, bercés par les glouglous de la Nive, on décide de revenir très vite. Programme : Passer la nuit ici, dans ce joli petit hôtel, pour partir tôt le matin, gravir l'Artzamendi, franchir le col de Méhatché, le Pic du Mondarrain, le col de Légarré (parfait pour nous) et retour à l'hôtel, pour conclure une belle et longue boucle. A bientôt donc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire