Il a neigé (enfin) la veille. C'est le moment de sortir les raquettes.
Pour se mettre en jambe, rien de tel que cette petite ballade tranquille.
Départ de Dienne vers la croix du Gendarme, sur le plateau du Limon. Descente vers Drills puis le rocher de Laqueuille et retour à Dienne.
On part donc de la petite église de Dienne (Parking). On longe le cimetière sur la gauche et on attrape ainsi le chemin qui nous mène directement à la croix du Gendarme.
Il fait beau et très froid. L'air est d'une pureté totale. On voit à l'infini (et au delà...).
Tout en longeant la crête qui pointe vers le Puy de Niermont, on vire vers la gauche en visant le bois qui surplombe le buron du Pré Montagne. On traverse des champs de genets enfouis sous la neige. Attention aux tourbières dans lesquelles on peut s'enfoncer jusqu'à la taille.
Arrivée au joli village de Drills, qu'on traverse par un chemin creux jusqu'à traverser la D680 puis la Santoire sur un pont de pierre
Le chemin qui nous fait remonter vers le village de Laqueuille par la Grange Pailhès est une merveille de sentier sinueux, escarpé, silencieux et sombre, caché sous les hêtres et les noisetiers. Sous nos pieds, posés sur une couche de glace et de neige fraiche, coule un ruisseau musical.
Le temps se couvre. La lumière décline. Pourtant, au loin, brillent encore les monts du Cantal. Retour à Dienne en ignorant le rocher sur sur notre droite. 3h30 de marche en raquette.
Puis truffade géante.
Extase.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire