C'est une chapelle perchée sur un piton rocheux. Elle domine la Santoire et fixe le plateau du Limon. Quand on l'aperçoit d'en bas en sillonnant la D3, on a envie de s'arréter, de se garer, de chausser ses godasses et de se mettre à marcher vers elle. C'est ce qu'on a fait, une fin de journée d'hiver.
Une idée de ballade: départ de Ségur-les-Villas, franchir le petit pont de Ségur, au dessus de la Santoire, et se diriger sur la route vers le hameau intitulé Villas. Après l'abreuvoir, prendre le chemin qui vous emmènera sur la montagne de Ségur. Là suivre ce superbe sentier qui file, dans ce paysage pastoral du Limon, jusqu'à la D9. Suivre cette route sur votre droite pendant 200 m environ, jusqu'à un petit pont au dessus du ruisseau de la Gazelle. Le franchir. Prendre la route D31, et pénétrer dans le bois de La Champ au premier chemin forestier. Là, il est fortement conseillé de se perdre un peu et de flâner entre pins et hêtres, en croisant biches et chevreuils jusqu'à la Chapelle. Elle est ouverte toute l'année. De la haut (1183 m), vue splendide sur la vallée de la Santoire, le plateau du Limon, le puy de Sancy... En profiter pour casser une graine. Repartir sur l'unique route, qu'on longe jusqu'au Jolan. Traverser le village en serrant à droite. Un chemin entre prairies vous amène alors jusqu'au Monteil; Traverser la Santoire sur l'unique pont et prendre à droite un chemin qui vous ramène tranquillement jusqu'à Ségur, via le hameau de la Revel.
Une ballade d'environ 4h. On peut la faire dans les deux sens. Ballade moumoute aussi sous la neige (prévoir des raquettes pour le passage sur La montagne de Ségur.)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire