vendredi 29 août 2014

En route 8 - Les Gorges du Bes, Cantal, France, août 2014

Très tôt le matin. Départ du Joli petit village de Morsanges, devant le four communal. Chemin bien balisé. On quitte assez vite les champs de blés, pour basculer dans la pente, vers les gorges du Bes, en franchissant quelques portails destinés au bétail.


La vue est de suite incroyable. On longe un chemin escarpé tout du long, avec le bruit de la rivière pour seul fond sonore.


On traverse une jolie forêt, pleine de mystère, de recoins, d'ombres, de grottes et de ruisseaux puis on arrive aux griffes du diable, falaises déchiquetées de granite. C'est un spot d'escalade. Quand on observe les équipements (rouillés jusqu'à l'os) ça donne pas trop envie. Dommage car le site est superbe.


Certains passages sont pourvus de mains courantes. Il y a eu un glissement de terrain qui rend la voie plus étroite encore. Si on fait gaffe, on arrive donc au Bec de l'Aigle... En face, on aperçoit les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Tout est vertical, granitique, sauvage.


Passé le bec de l'aigle, on tourne à droite pour remonter vers le Chazals. Le chemin grimpouille dans une forêt, puis, avant le village, une double haie de pierres volcaniques et de noisetiers en ogive nous font longer un tunnel d'ombre aussi profond que la nuit.


On débouche alors en pleine lumière du soleil et des blés. On revient par un bout de route sans voiture, empruntée uniquement les soirs et les aubes par des troupeaux de laitières qui vont au maille.


3h de marche. Une super rando assez accidentée, mais sans aucun danger. Pas âme qui vive. Un silence impressionnant. On adore! En plus, on peut doubler la longueur de cette ballade... Ce qu'on ne va pas manquer de faire très vite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire