L'idée c'était de partir de Prat-Long et de rejoindre Le Malzieu, par le GR4. Un chemin qui longe la Truyère. Environ 18 km et 4h de marche. On passe par Chaulhac et Saint Léger du Malzieu. La ballade est assez sympa, sans aucune difficulté. Les chemins ne sont pas très bien entretenus, et parfois on se retrouve un peu dans la jungle. La partie vraiment jolie est quand on longe au plus plus près (par un petit chemin escarpé) les gorges de la truyère, à la hauteur de Verdezun, par ailleurs beau spot d'escalade.
On croise tous les animaux d'élevage de la création : Vaches, chevaux, ânes, chiens de ferme, volailles…
Paysage de granite. On longe de vieux puits, d'étroits ponts, de belles vieilles fermes, des églises basses et trapues, taillées dans la roche. Juste avant l'arrivée, à côté de Saint Pierre le Vieux, sa chapelle et son cimetière, il faut faire un petit détour par la Porte des fées : impressionnante accumulation de blocs de granite qui donne à l'ensemble la forme d'une porte. On a alors une vue superbe sur les gorges de la Truyère et sur la Margeride.
La légende raconte que si une jeune fille franchit cette porte une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l'année. À bon entendeur.
On arrive au Malzieu, jolie petite ville, ou on peut acheter de la saucisse chez Laurent Daudet pour accompagner l'aligot. Avant, on s'est bourré de framboises.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire