lundi 9 mai 2016

En route 39 - Jaizquibel depuis le cap du Figuier, Espagne, Mai 2016

Voilà un petit moment qu'on a pas pris la route. Avec les beaux jours qui reviennent, une envie de lumière, de douceur et de grands espaces nous envoie de l'autre côté de la frontière espagnole, pour une randonnée au bord de l'océan Atlantique.
Départ du Cap du Figuier à à l'extrémité des pyrénées, à 4km de Fontarrabie. Parking en face du phare.
L'astuce c'est de laisser (si possible) une voiture au parking de Guadalupe, à 1O mn du phare, et de descendre avec la deuxième voiture au cap du Figuier. Cela permet d'éviter les derniers kilomètres qui ne sont pas les plus intéressants.

Le sentier est très bien tracé et il y a foule. On longe la mer cantabrique sur des kilomètres en franchissant des criques, des forêts et des landes. Un décor de film d'aventure.


Casse-croûte au bord d'un torrent. Quand il fait beau et chaud (ce qui n'est pas le cas en ce début de journée) il y a possibilité de se baigner dans les criques, en toute sécurité.


A environ 7 km du départ, le sentier (marqué rouge et blanc) part à gauche vers le mont Jaizquibel. Mais le mieux c'est de continuer à longer la côte, sur à peu près 2km, afin d'obliquer à gauche dans une petite forêt dont le sentier nous fait franchir une falaise. L'intérêt, c'est qu'à partir de là, on ne croisera plus personne, mais surtout, c'est qu'ici se trouve le clou du spectacle : une folie de la nature. L'érosion élevée au rang d'artiste. Attention quand même de regarder ou on pose ses pieds.


Il faut qu'on se fasse violence pour s'extraire de ce spectacle, et continuer notre chemin. On débouche au sommet de la falaise au dessus de laquelle planent une dizaine de vautours dans les courants d'air chaud.


La montée vers Jaizquibel se fait sous le soleil revenu. On retrouve le GR après avoir emprunté un ruisseau à sec. Une grosse couleuvre engourdie évite de peu nos godillots (et réciproquement).


On arrive au sommet de Jaizquibel et ses antennes. Vue sympa sur tout le pays Basque et une partie des Pyrénées : la Rhune, Irun, les Peñas de Haya, Handaye, Saint-Jean-de-Luz.
Retour en suivant la crète, vers l’ermitage de Guadalupe, ou on récupère la première voiture et ou on boit quelque bières.


Une randonnée superbe et variée d'environ 6h de marche. Sans difficulté.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire