jeudi 9 juillet 2015

En route 29 - L'arête des Gentianes, Ariège, France, juillet 2015

Située à la frontière de l’Andorre et des pyrénées Orientales, l’arête des gentianes aboutit au Pic de Font Négre à 2830m. c'est une course d'arête relativement facile. Idéale pour une initiation à l'alpinisme.

On se gare en haut du Pas de la Case, sur le parking du premier télésiège. Environ 1h30 de marche d'approche dans les pierriers, entre lacs, étangs, champs de rhododendrons, prairies, nuées de moustiques et contrebandiers un peu flippés, une atmosphère! Un petit côté Terre du Milieu...


Arrivés au pied de l'arête, on s'équipe, et c'est parti. Quelques courts passages en 4, pas de grosses difficultés mais pas mal de cailloux qui ne demandent qu'à se faire la belle! attention ou on met les pieds. Quelques passages vertigineux. Entre 2h et 3h de progression. Un vrai plaisir.


A quelques centaines de mètres, sur notre droite, une cordée évolue sur une autre arête.


Au débouché de l'arête, on pousse jusqu'au sommet du Pic de Font Nègre. Vue imprenable sur cette vilaine verrue qu'est le Pas de la Case. Casse-croûte et redescente tout en glissade (attention aux chutes de pierre et éboulis) par un pierrier de ouf. Au retour, on fait les boutiques détaxées avec les voyages organisés du troisième âge. Honte à nous.


Pour tous ceux qui voudraient découvrir cette jolie course en toute sécurité : Le bureau des guides à Ax-les-Thermes









Aucun commentaire:

Publier un commentaire