lundi 10 novembre 2014

En route 18 - Le Téton de Venus-Seycheuse, Cantal, France, novembre 2014

Départ de la Station du Super Lioran. Ce sont les premiers jours de l'hiver. Le ciel est bas. Il ne fait pas chaud et un léger crachin complète l'ambiance. Pas un chat dehors. Au programme : Le téton de Vénus et retour en boucle par le Puy de Seycheuse.

Départ en traversant la route à proximité de la patinoire tout en suivant la piste de ski qui franchit la départementale. Suivre alors le GR4, pour rejoindre le GR 400 à la hauteur de Font de Cère. Puis, basculer vers Fond d'Alagnon en passant sous le télésiège de Rombière. Là, prendre la direction du buron de Meije-Costes.

C'est pas très beau une station de ski déserte, sans neige, qui attend la neige..qui se fait attendre. L'avantage, c'est qu'on peut croiser un groupe de chevreuil qui file sur la Parallèle (piste mythique du Lioran) pour rejoindre le couvert des arbres. Et ça, par contre, c'est beau.


Après une petite grimpette en forêt, on arrive au buron, fermé en cette saison, mais qui, le reste de l'année, est un vrai bon plan pour les marcheurs/skieurs. A découvrir ici.


Serrer à gauche après le buron, puis prendre à droite pour rejoindre le Téton de Vénus (1669m) qui est indiqué. En profiter pour Gravir le Puy Bataillouse, à proximité. De là, par temps dégagé, la vue est superbe (vallée de la Santoire, Peyre-Arse, Plomb du Cantal...). Malheureusement pour nous, le brouillard est devenu complètement opaque et on ne voit pas à 20 mètres. Il fait un froid de loup avec un vent très fort. On oublie donc Bataillouse et on file vers les roches de Vassivières. L'hiver est là.


On a quand même la surprise de voir déboucher trois coureurs en lycra et baskets, l'air, il est vrai, frigorifiés.
Même notre barre d'Ovomaltine© est congelée.


Puis, à la hauteur de Vassivières, le temps s'éclaircit. Le brouillard se dissipe alors qu'on atteint le Buron de Peyre Gary de l'Or. On discute un moment avec deux chasseurs qui redescendent de Seycheuse. Nous, on y monte.


Arrivé au buron de Peyre Gari, la magie s'installe de nouveau. On aperçoit Seycheuse, le tête encore dans les nuages.


L'ascension de Seycheuse est encore un vrai régal, notamment le moment ou apparait la superbe vallée de la Santoire.


Les nuages, en se dissipant, laissent place à une folie furieuse de lumière.


Pour se remettre, on casse la croute dans les ruines à Vassivière, comme d'hab.


Puis, on trace en quittant le GR et en coupant dans la forêt de Cheylat. Là, on se perd. C'est obligé. Pas de panique, tous les chemins mènent à la N122 qui passe plus bas. En profiter pour se relaxer et découvrir.


On traverse la route ici.


On franchit l'Alagnon sur un vieux pont pour rejoindre un sentier qui nous mène tout droit jusqu'à la gare du Lioran. Racines...


En longeant le remonte-pente de la gare (un des derniers "tire-cul" de la station) on arrive à la station du Lioran, notre terminus.
Grosse rando d'environ 9 heures, avec du dénivelé, de la variété et du rythme... On adore. A refaire par beau temps.





2 commentaires: