On l'aperçoit quand on se promène du côté du Plomb du cantal ou sur la voie romaine, quand on rejoint l'Arpon du Diable lors d'une rando à ski (GR 400). Cirque superbe et sauvage, secret. Il n'y a pas de chemin de randonnée, peu de sentier et une seule route (très peu fréquentée, la D39). On décide donc d'aller s'y ballader.
Départ à l'aube du parking de Prat de Bouc (1377m). L'auberge est encore fermée et il fait déjà très chaud. Passage sous le téléski de la Jambe pour accéder, dans une sorte de savane, au Puy de Grandval (1648m).
Le cirque se dévoile alors, encore à moitié plongé dans la nuit. Suivre sa crète vers le sud pour atteindre le Buron de la Combe de la Saure (1514m).
Il y a encore trois ans, ce buron faisait partie de ces endroits inoubliables : le cadre, l'accueil, la nourriture, l'ambiance, tout y était juste. Aujourd'hui, c'est fermé. Triste, mais compréhensible quand on songe à l'isolement du lieu...
Après le buron, il faut continuer le sentier sur quelques centaines de mètres et prendre à droite le chemin qui remonte vers la vacherie de Grandval. Notre porte d'entrée dans le cirque.
On plonge ensuite dans la pente, à travers le bois de Grandval, pour tomber nez à nez sur le buron de Livernade, admirablement restauré, fermé ce jour, mais qui abrite une association. On prend le chemin bien tracé qui nous mène vers le village de la Dolvadenche (1060m), unique hameau du cirque.
Avant le lieu dit Sanissage, suivre pendant quelques mètres le sentier (indiqué) qui file jusqu'à la cascade du Saut de la Truite (jolie ballade, à faire) puis couper à travers bois (à l'instinct) sur la gauche pour rejoindre un chemin forestier qui monte en zigzaguant jusqu'à la vacherie d'Encloux. En photo, ci-dessous, la jolie vallée de Brezons.
À la vacherie d'Encloux, vue panoramique sur le cirque. Il nous reste juste un bon coup de cul pour rejoindre le col de Chèvre, à travers herbe grillée, chardons et fleurs coriaces.
Au col de chèvre, on rejoint l'ancienne voie romaine (GR400) que l'on suivra jusqu'au Plomb du Cantal (1855m), point culminant du Cantal. On découvre alors, sur notre gauche, la vallée de la Cère et tous les volcans qui la domine, et on laisse sur notre droite le cirque de Grandval. Inutile de dire que la vue est wahou.
Casse-croûte frugal au Puy Brunet (1806m), à proximité de l'Arpon du Diable (chouette site de ski hors piste) et on file vers le restau du plomb du Cantal pour boire un café et remplir nos bidons (il fait une de ces chaleur...). Toujours en suivant la crête, par le Pas des Alpins, on passe le Puy du Rocher (1813m) et, arrivé à l'Aiguillon, on bifurque à droite en visant les Rochers de Chamalières.
Fin de parcours en passant par les près Marty, dans un décor de western. 8h de marche, pour une découverte coup de coeur : le cirque de Grandval. Quiétude, silence et solitude assurés. On peut rallonger la boucle en passant par Albepierre (via le col de la Molède et la cascade des Vergnes) mais il faut rajouter au moins 3h et là il fait trop chaud. On préfère se réhydrater au Buron de Prat de Bouc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire