dimanche 17 mai 2015

En route 26 - Du lac Sauvage au Puy Mary, Cantal, France, mai 2015

Une envie subite: suivre le fil de la Santoire, et tracer une ligne qui la longe, du Lac Sauvage (1170m) au Puy Mary (1783m).
La Santoire, tout le monde le sait, est un sous-affluent de la Dordogne. Cette rivière tortueuse et sauvage a creusée patiemment la vallée de Dienne, depuis le Téton de Vénus jusqu'à sa perte, 40 km plus bas, vers Condat et Saint Amandin. Entre temps, elle à permis à des générations de gosses d'apprendre à pécher, à nager, à chercher les larves sous les rochers ou observer les libellules, les sauterelles et les grillons, allongés sur un lit d'herbe fleuri : "Ma rivière d’enfance a nom Santoire. Elle borna le monde, c’est définitif, elle fut l’été, la plage d’ardoise, et l’immobile après-midi d’août, le temps arrêté dans le babil lumineux de son lit de cailloux." (Marie-Hélène Lafon)

Départ donc du lac Sauvage dans le brouillard, le vent, et la pluie, mais la météo annonce un mieux.
Direction Péjouzoux, ou on attrape le début du sentier qui nous amène jusqu'au Col d'Entremont.



Traversée de la D3, puis les Montagnounes, et le Rocher de Laqueuille. Là, au lieu de suivre le sentier qui nous mènerait vers Drils, on tire à gauche, direction Trézoux, et on se perd un peu, mais c'est pas grave : pointez vers le bois En Golneuf (ravagé par les chutes de neige de cet hiver) et le Buron Peyre Gari qui apparait dans le brouillard.


On grimpe le Puy de Seycheuse, toujours dans le brouillard, et on trace direct vers les roches de Vassivière en longeant La Santoire qui nait donc là, entre ces deux grandes combes fleuries de jonquilles.


C'est là qu'on rejoint le sentier (GR 400) qu'il suffit de suivre en profitant du plus beau des paysages terrestres : Téton de Vénus, Bataillouse, col de Rombière, col de Cabre, Peyre Arse, brèche de Rolland puis l'ascension finale du Puy Mary, désert ce jour-là. On boit quelques bières au pas de Peyrol en parlant des rivières de nos enfances, et de leur pêches miraculeuses.
Entre 7 et 8 heures de marche, sans trop de dénivelé. Carte IGN 2435 OT. Un bonne ligne pure, comme on l'avait rêvé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire